FESTIVAL FOLKLORES DU MONDE - Saint-Malo du 2 au 7 juillet 2024
FESTIVAL FOLKLORES DU MONDE - Saint-Malo du 2 au 7 juillet 2024

L’Association Arts et Cultures Traditionnels du Monde

L’Association Arts et Cultures Traditionnels du Monde a été créé le 15 Décembre 2015, ces buts sont

• la promotion, la diffusion et l’enseignement des cultures traditionnels du monde sous toutes leurs formes.
  • D’organiser toutes manifestations ayant traits aux cultures du monde.
  • D’organiser le Festival Folklores du Monde qui se déroule tous les ans au mois de juillet à Saint Malo.
  • De valoriser les artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux en leurs permettant de se produire dans des conditions optimales.

Par convention en date du 25 Mars 2016, la Ville de Saint Malo à confié à l’Association l’organisation du Festival Folklores du Monde.

les bénévoles du Festival.

Une Page d’Histoire ……..

En 1954 était créé à Paramé, commune de ce qui allait devenir en 1967 le  Grand Saint Malo, la fête des Œillets, fête folklorique Bretonne, dont le nom rappelait la culture traditionnelle des œillets sur la commune.
En 1978 elle prit le nom de, Fêtes du Clos Poulet, qui était l’ancien nom du pays de Saint Malo, le Pou Alet.
C’est en 1996 que les membres du comité d’organisation proposèrent à la Municipalité de faire évoluer le Festival vers une manifestation internationale, tout en lui conservant sa forte identité Bretonne et Celtique, Folklores du Monde était né.
Pourquoi « Folklores   parce que l’étymologie de ce mot d’origine anglaise signifie : la Science du Peuple : et c’est bien de cela qu’il s’agit, faire découvrir les sciences des Peuples.
Apprenons à nous connaître pour mieux nous comprendre.

Arts et cultures traditionnels du monde est adhérente à Goueliou Breizh et au CIOFF

GOUELIOU BREIZH

Crée en 1964 la Fédération des Fêtes Folkloriques Bretonnes a pris le nom de Goueliou Breizh ( en breton Fêtes Bretonnes) en 2001. La fédération regroupe 50 organisateurs de Fêtes et Festivals axés sur la promotion de la culture Bretonnes sous toutes ses formes d’expressions artistiques et situés sur toute la Bretagne à 5 départements. Promouvoir, Ecouter et Conseiller sont les mots clés de Goueliou Breizh au service de ses adhérents et du public.

Vous serez toujours bien accueillis dans un évènement culturel Breton.

CIOFF

CONSEIL INTERNATIONAL DES ORGANISATEURS DE FESTIVAL DE FOLKLORE ET D’ARTS TRADITIONNELS

Le CIOFF est une organisation non-gouvernementale partenaire officielle de l’UNESCO ; il est accrédité pour agir comme conseiller du Comité du Patrimoine Mondial Culturel Immatériel de l’UNESCO. Fondé en 1970 à Confolens (France) par Henri Coursaget, le CIOFF est aujourd’hui présent dans 115 pays, qui représentent plus de 30 000 groupes de danses et musiques traditionnels et autres organisations folkloriques. Présentement, le CIOFF rassemble plus de 350 festivals internationaux de folklore et d’art traditionnel et des milliers de personnes à travers le monde, transmettant sa vision : encourager les échanges culturels pour faire grandir l’esprit de solidarité et de paix.

A travers les années le CIOFF a conduit ses activités avec succès dans ses champs d’expertise, soit la préservation, la diffusion et la promotion du folklore et des arts traditionnels.

Avec le CIOFF et le Festival Folklores du Monde de SAINT MALO, soyons tous des semeurs de paix, de générosité et d’espoir.

© 2017 FESTIVAL FOLKLORES DU MONDE - SAINT MALO - reproduction interdite sans autorisation.
Conception et gestion du site - YannClem35